Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Camino portugais de la Costa et du Littoral
5 octobre 2018

5è étape : Caminha ==> Villadesuso 17 km

Je quitte déjà le Portugal pour passer en Espagne. Je dois traverser le MINHO qui est le fleuve qui sépare ces deux pays dans un ferry qui quitte Caminha à 9h30. Nous sommes 5 à vouloir prendre le ferry, les autres sont partis à pied à partir de 5h30.

J'arrive au café face à l'embarcadère vers 8 heures pour prendre mon petit déjeuner. Le patron très exhubérant semble déjà un peu bourré. Le verre de vin à la main, il chante très fort. Il me demande d'où je viens. Quand il apprend que je suis Français, il passe  une chanson de Zaz "Je veux" et la chante. Puis, il me propose de me vendre des paquets de cigarettes de contrebande (dixit). 

Enfin, pour 5 euros, il me propose de prendre le taxi boat. Comme le ferry (1,6 euro) ne part que dans 3/4 d'heure, j'accepte. Nous sommes 3.

Me voici quelques minutes plus tard en Espagne où je rejoint la ville d'A GUARDA. je longe ensuite la côte. Je discute avec 4 mamies françaises que je rencontre sur le chemin. Elles ne marchent que 15 km par jours et doivent certainement prendre le taxi pour raccourcir certaines étapes. Elles dorment dans des hôtels ou des pensions.

En marchant le long du sentier du littoral, je me retrouve vite perdu au milieu d'un dédale de rochers que je dois escalader. Le chemin passe plus haut sur une route que je dois rejoindre. J'avance très lentement. Je ne peux pas continuer à gravir tous ces rochers glissants. La montée pour rejoindre le chemin est très périlleux car rien n'est prévu pour grimper : si je glisse, je risque de me retrouver au fond d'un ravin ! Enfin au bout d'une demie heure, me revoici sur le chemin de la Costa. 

Je déjeune à OIA une très bonne tortilla maison. Hélas, le très beau monastère ne se visite pas.

En passant à VILADESUSO, je m'aperçois qu'il y a une nouvelle albergue qui n'est pas indiquée dans le guide. Je décide de m'y arrêter même si elle se trouve 3 km avant Mougas terme prévu de mon étape. Je ne regrette pas ma décision car l'albergue est très bien. Elle possède une grande terrasse au dernier étage où je savoure une bière en regardant le soleil se coucher.

 

Au revoir le Portugal...

camino portugues 195

 ... bonjour l'Espagne.

camino portugues 196

camino portugues 197

camino portugues 199

 Premières bornes :

camino portugues 200

IMG_20181005_104149

IMG_20181005_104201

camino portugues 203

camino portugues 204

camino portugues 205

camino portugues 206

camino portugues 207

camino portugues 209

Un café où je fais une pause coca :

camino portugues 210

camino portugues 212

camino portugues 213

camino portugues 214

camino portugues 219

camino portugues 220

Le monastère d'OIA :

camino portugues 221

camino portugues 222

camino portugues 223

camino portugues 224

camino portugues 225

L'albergue :

camino portugues 233

camino portugues 227

camino portugues 226

 Vue de la terrasse :

camino portugues 228

IMG_20181005_185458

IMG_20181005_191048

IMG_20181005_200024

IMG_20181005_202108_BURST002

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Et le temps, a-t-il changé en Espagne ?
Répondre
Camino portugais de la Costa et du Littoral
Publicité

Nouveau
 :
 Je viens d'éditer mon carnet de marche "Le chemin oublié des rois vikings" qui raconte jour après jour ma marche sur le chemin de Gudbrandsdal d'Oslo à Trondheim.

                                        Capture 2

      En vente auprès de l'auteur 
      email : alain.bec.99@gmail.com
                      ou
      sur Amazon lien : ici

12 euros + frais d'affranchissement
dont 2 euros sont reversés à l"association SEUIL.



Association SEUIL : aidez les jeunes à sortir de la galère par la marche !

Seuil est une association créée par l’écrivain-voyageur Bernard Ollivier. Elle a pour vocation d’aider des jeunes en grande difficulté, à devenir les acteurs de leur propre réinsertion sociale ou professionnelle. 

Il s’agit pour ces adolescents mineurs en rupture d’effectuer à l’étranger, pendant trois mois, une marche individualisée de 1 800 km, leur permettant de rompre avec un environnement défavorable et avec des comportements voués à l’échec.

L’effet thérapeutique et résilient attendu de ces marches est de conduire le jeune à retrouver l’estime de soi et donner du sens à son existence. 

Si vous souhaitez en savoir plus : 
                    http://assoseuil.org/

                                                                           
Publicité