Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Camino portugais de la Costa et du Littoral
1 octobre 2018

1ère étape : aéroport de Porto ==> Povoa de Varzim 23 km

Ayant déjà visité Porto il y a un an (voir mon blog http://caminoportugues.canalblog.com/) lors de ma randonnée sur le camino portugais central, je décide de partir de l'aéroport de Porto. J'ai avant mon départ, étudié le trajet. Ce raccourci me fera économiser 15 km.

Grâce à ce repérage antérieur (merci Google earth) je trouve facilement le chemin à suivre pour contourner l'aéroport. Les premiers kilomètres ne sont pas très beaux mais l'économie de cette portion vaut bien ce sacrifice pour cette première étape qui devait atteindre les 38 km si je l'avais parcourue entièrement. Il y a toutefois un flèchage correcte en jaune et vert. Quelques kilomètres plus loin, j'arrive sur la côte et je retrouve le balisage officiel.

Je traverse des petits villages de pêcheurs. Longer la côte est très agréable avec ce beau soleil. Toutefois, en suivant par erreur des flèches jaunes je vais parfois délaisser à mon grand regret le camino du littoral pour le camino de la Costa qui est à mon avis nettement moins joli et ressemble beaucoup au camino Central que  j'ai parcouru l'année dernière. Le camino du littoral n'est pas flèché (ce qui est normal puisqu'il suit la mer) et est parfois commun au camino de la Costa. Au cours de ma randonnée je naviguerai tantôt sur l'un, tantôt sur l'autre en fonction de mes erreurs d'interprétation du parcours et en étant toujours tenté de suivre les flèches jaunes !!!). 

Je passe devant un premier fortin dont le chemin est pourvu régulièrement. Ils alterneront avec les moulins nombreux eux-aussi sur le camino du littoral. 

Je déjeune à Vila do Conde sur le port en face de la réplique d'une caravelle de Christophe Collomb.

J'arrive à 15h à la très belle albergue "San José de Ribamar" à Povoa de Varzim.

 

camino portugues 006

camino portugues 007

camino portugues 009

camino portugues 010

camino portugues 011

camino portugues 012

camino portugues 013

camino portugues 014

camino portugues 015

camino portugues 016

camino portugues 017

camino portugues 018

camino portugues 019

camino portugues 021

camino portugues 022

camino portugues 027

camino portugues 028

camino portugues 029

camino portugues 031

Entrée dans VILA Do CONDE :

camino portugues 034

camino portugues 035

camino portugues 036

camino portugues 037

camino portugues 038

camino portugues 039

camino portugues 040

camino portugues 041

camino portugues 042

camino portugues 043

camino portugues 044

camino portugues 045

camino portugues 046

camino portugues 047

camino portugues 053

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Des très belles photos :) les oiseaux sont magnifiques
Répondre
Camino portugais de la Costa et du Littoral
Publicité

Nouveau
 :
 Je viens d'éditer mon carnet de marche "Le chemin oublié des rois vikings" qui raconte jour après jour ma marche sur le chemin de Gudbrandsdal d'Oslo à Trondheim.

                                        Capture 2

      En vente auprès de l'auteur 
      email : alain.bec.99@gmail.com
                      ou
      sur Amazon lien : ici

12 euros + frais d'affranchissement
dont 2 euros sont reversés à l"association SEUIL.



Association SEUIL : aidez les jeunes à sortir de la galère par la marche !

Seuil est une association créée par l’écrivain-voyageur Bernard Ollivier. Elle a pour vocation d’aider des jeunes en grande difficulté, à devenir les acteurs de leur propre réinsertion sociale ou professionnelle. 

Il s’agit pour ces adolescents mineurs en rupture d’effectuer à l’étranger, pendant trois mois, une marche individualisée de 1 800 km, leur permettant de rompre avec un environnement défavorable et avec des comportements voués à l’échec.

L’effet thérapeutique et résilient attendu de ces marches est de conduire le jeune à retrouver l’estime de soi et donner du sens à son existence. 

Si vous souhaitez en savoir plus : 
                    http://assoseuil.org/

                                                                           
Publicité